Espace Membres

Devenir Arbitre

Home/Devenir Arbitre
Devenir Arbitre 2017-05-12T14:05:44+00:00

Arbitres

Comment devenir Arbitre ?

L’inscription à la session de formation des arbitres 2016-2017 est ouverte.

Vous trouverez, ci-après, les modalités techniques et financières de la formation ainsi qu’un tutoriel pour l’inscription qui se fait cette année exclusivement via internet sur le site iarbitres. Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Nous espérons que ce nouvel outil plus moderne vous donnera pleine satisfaction

Qui peut arbitrer ?

L’arbitrage est ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes, âgés de 16 à 55 ans au 1er juillet de la saison en cours.

Pour les mineurs :

  • Obligation de l’Arbitre mineur d’être accompagné par un majeur licencié du club pour diriger les rencontres sur lesquelles il (elle) sera désigné(e) en qualité d’Officiel de Match.
  • Le mineur ne pourra être désigné que sur des compétitions de son âge ou inférieur.
  • S’il est encore joueur, il devra se rendre indisponible avec son équipe pour satisfaire à au moins 4 désignations en qualité d’arbitre.

Quand et comment se déroule la formation ?

Chaque saison sportive, 2 sessions de formation, sanctionnées par un test de règles, sont programmées pour les nouveaux « Arbitres en Cours de Formation » (ACF) :

  • la première en septembre.
  • la seconde en mai.

Un test physique préalable est organisé sous la forme d’un « Luc Léger » (allers/retours sur piste). La formation prévoit 4 séances théoriques à raison d’une par semaine (2h) où sont enseignés les règles fondamentales, la sécurité des joueurs et le placement de l’Arbitre.

À l’issue de ces 4 modules, une séance pratique « terrain » est organisée sur une journée (samedi) au cours de laquelle sont dispensés la gestuelle principale, le coup de sifflet et l’évidence de la faute. La journée prend fin par un test de règles et la remise des équipements.

Des modules supplémentaires obligatoires concernant le savoir être, la gestuelle, la gestion des conflits, la gestion de l’environnement sont organisés en marge des réunions de secteurs pour les ACF et se dérouleront tout au long du premier trimestre de la saison (Septembre à Décembre) Ces modules sont obligatoires pour valider définitivement la formation, toutefois les arbitres seront autorisés à officier dès lors qu’ils auront réussis le test de règle.

IMPORTANT, pour les Mineurs : Afin de donner toutes les chances de réussite aux plus jeunes arbitres, les mineurs ne seront pas autorisés à officier avant la fin complète de la formation incluant les modules complémentaires. (Première désignation en Janvier)

Où se déroule la formation ?

Au siège du Comité de l’Ile de France de Rugby : 09, rue Omer Talon à PARIS (11e).

La formation est-elle payante ?

Oui. Elle est généralement financée par les clubs.
Pour la saison 2016/2017, le montant de la formation a été fixé comme suit :

Club inférieur ou au quota fédéral : 300€ par arbitre
Club au-delà du quota (N+1 et N+2) : 150€ par arbitre
Club au-delà du quota (N+3) : gratuité

Quelles sont les obligations d’un Arbitre en Cours de Formation ?

  • Les Arbitres ont l’obligation de diriger un nombre minimum de rencontres par saison pour être considérés comme « Arbitre actif ». L’Arbitre en Cours de Formation se doit de diriger 4 rencontres au minimum.
  • Par ailleurs, l’Arbitre doit scrupuleusement respecter la Charte de l’Arbitrage du CIFR disponible sur le site www.idfrugby.fr  rubrique « Arbitre ».

Comment se déroule mon premier match ?

Après avoir suivi assidument la formation (4 modules théoriques + une séance terrain) et avoir satisfait aux exigences du test physique et du test de règles, l’Arbitre en Cours de Formation est rapidement désigné pour arbitrer sa première rencontre. Bien évidemment, il n’est pas lâché dans la nature sans assistance puisqu’un Arbitre référent expérimenté l’accompagnera pour lui prodiguer des conseils avant et après la rencontre (formalités administratives, gestion du temps, discours auprès des dirigeants et joueurs).

Quelles sont les formalités à accomplir ?

  • Se rapprocher d’un club pour formuler votre demande
  • S’inscrire en ligne EXCLUSIVEMENT  sur le site iarbitres (cliquez-ici pour y accéder. La notice d’utilisation est disponible ci-dessous)
  • Prendre connaissance de la charte de l’arbitre disponible sur le site du CIFR.
  • ATTENTION : Pour la formation anticipée du mois de Mai, attendre le 15 jun pour effectuer cette démarche : S’affilier (licence) en qualité d’Arbitre en Cours de Formation (ACF). A ce titre, le club doit éditer une « AS » que l’arbitre devra remplir et faire tamponner par le médecin et le club. A l’issue, ce document doit être envoyé au Comité Ile de France de Rugby, 9 rue Omer Talon 75011 Paris en mentionnant sur l’enveloppe « licence arbitre ».

J’ai besoin de renseignements complémentaires, qui contacter ?

Une seule adresse : devenirarbitre@idfrugby.fr

Besoin d’un contact téléphonique ?

Les responsables de la formation des Arbitres en Cours de Formation (à contacter en priorité) :

  • Mariane GRUEL : 06 49 09 32 97
  • Denis DASTE : 06 20 56 32 03
Notice d’utilisation iArbitre pour la gestion des ACF
telecharger la charte de l’arbitrage du CIFR