Présentation du comité 2018-04-13T08:36:46+00:00

Les missions du C.I.F.R.

Le C.I.F.R., un état d’esprit, trois valeurs : Respect, Solidarité, Loyauté.

L’Ile de France Rugby a pour ambition d’accompagner les clubs à jouer leur rôle sociétal autant que sportif.

Nous avons pour missions :

  • d’ouvrir les portes des Ecoles de Rugby à tous les jeunes, garçons et filles. Mais aussi, de garantir la qualité de leur accueil, de leur encadrement et de leur formation.
  • de développer le rugby dans le monde scolaire en s’appuyant sur le rugby à 5, un rugby mixte et sans contact.
  • d’assurer l’équité des compétitions pour tous les clubs affiliés à l’Ile de France Rugby.
  • de promouvoir la pratique du rugby à XV, du rugby à 5 et du rugby à 7, discipline Olympique. Bénéficiant d’une diffusion planétaire, il est probable que le rugby à 7 connaisse un fort engouement auprès du public dans les années à venir. Il est donc important pour nous de veiller à ce que cette discipline se développe dans les meilleures conditions (sportives et éthiques).
  • de contribuer à une meilleure intégration des jeunes en difficulté par la pratique de ce sport.

Nous voulons garantir à toutes et à tous une équité dans l’accès et dans la pratique du rugby, tout en promouvant ses valeurs fondamentales : respect, solidarité, loyauté.

Nous souhaitons également renforcer auprès des différents acteurs du rugby la compréhension et l’application des règles, et être force de proposition pour les rendre plus simples et moins dangereuses pour nos enfants.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place différents projets tels que :

  • le recrutement et la formation d’arbitres, de dirigeants et d’éducateurs.
  • la labellisation des Ecoles de Rugby.
  • la création d’un livret comprenant une quinzaine d’exercices pour que les professeurs d’écoles soient en mesure de lancer des cycles rugby de 6 à 8 semaines.

Le C.I.F.R. en quelques chiffres !

Nous avons aujourd’hui 1 500 équipes de rugby au sein de notre territoire qui évoluent dans les 170 clubs du comité. Cela représente 43 030 licenciés, dont 34 000 joueurs et joueuses, 7 000 encadrants, 1 700 éducateurs/ entraîneurs et 330 arbitres. L’harmonisation de ces équipes et de leurs compétitions ne se ferait pas sans l’aide tant appréciée des 5 000 dirigeants qui, année après année, continuent à contribuer au bon développement du rugby sur le territoire.

0
équipes de rugby
0
Clubs
0
joueurs et joueuses
0
dirigeants
0
éducateurs et entraîneurs
0
arbitres

Espace Membres